Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
heert
23 mai 2007

DEXTER : un générique qui tue



Bonjour à tous,

Aujourd'hui j'aimerai parler de la série DEXTER diffusée en ce moment sur canal + tous les jeudis soirs il me semble. En attendant la fin de la première saison de Heroes avec impatience, j'ai découvert cette série tardivement.
Pour ceux qui ne connaissent pas du tout, voilà le pitch : "Brillant expert judiciaire du service médico-légal de la police de Miami, Dexter Morgan est spécialisé dans l'analyse de prélèvements sanguins. Mais voilà, Dexter cache un terrible secret : il est également tueur en série. Un serial killer pas comme les autres, avec sa propre vision de la justice."

Au générique, Michael C. Hall acteur dans Six Feet Under, me dit que ça sent bon! Et effectivement c'est très bon! Une réalisation impec, une photo ultra léchée, de bons acteurs... Une série qui sort des sentiers battus en nous faisant rentrer dans la tête d'un tueur. Je crois que je définirais cette série par un procédé de rhétorique : l'oxymore. En effet toute la série joue sur des paradoxes que ce soit la musique "caliente"/ salsa à un design sonore opressant, la chaleur de Miami et le tueur au camion frigorifique, un expert judiciaire le jour et un serial killer la nuit... On peut continuer ainsi longuement.


Je voudrais surtout ici porter un coup de chapeau au générique, long pour certains, mais terriblement beau et intelligent. Depuis quelque temps on a le droit à des génériques qui n'illustrent pas mais qui portent toute l'essence de la série. Je pense notamment à Six Feet Under, Desperate Housewives et Carnival. Mais pas de hasard ici, c'est bien les mêmes personnes qui ont fait le générique de Six Feet Under, graphiquement on ne peut pas se tromper. Je n'ai pas réussi à avoir l'info sûr, mais je pense que Danny Yount doit en être l'un des auteurs. Son travail est, à mon avis, l'un des meilleurs en ce qui concerne le générique actuellement (vous pouvez retrouver le lien de son site en bas de l'article).

Le générique montre la préparation d'un homme banal le matin. Ensuite intervient le talent, beaucoups de gros plans graphiques, dérangeants, un montage rythmé, et des plans très bien pensés qui font du pressage d'orange "sanguine" un acte meurtrier, violant, sanglant!
Le sang est le fil conducteur du générique. Il se répand en Dexter, son corps, son esprit, son métier tourne autour de celui-ci. La viande du petit déjeuné est coupée de manière chirurgicale et l'oeuf, métaphore de la naissance, est coupé par le sang. Dexter serait-il né dans le massacre? Qu'est-ce qui lui a donner le besoin de tuer? Est-ce inné, ou une deuxième naissance est intervenue? Le fil dentaire devient un ligotage en bonne est due forme et les lacets un acte de strangulation. Dexter essaye de passer inaperçu auprès de sa soeur et de ses amis, d'être "normal" voir "invisible". A la fin du générique Dexter enfile un tee shirt blanc, son visage collé au tissu provoque des ombres, comment ne pas penser à l'homme invisible. En tout cas la thématique du masque identitaire est ici clairement annoncé.
Enfin, Dexter nous quitte avec un léger clin d'oeil qui fait froid dans le dos. Il a comme nourriture le meurtre. Comment va t-il gérer cela notre charmant assassin? Plonger dans cette série pour y trouver les réponses! Vous n'en reviendrez pas!...enfin façon de parler......

Nh'ésitez pas à donner votre avis, que ce soit sur le design ou sur la moralité de cette série qui peut faire débat.

http://www.sixteentwenty.tv/
http://www.d-kitchen.com/launch_center.htm

Publicité
Commentaires
N
Moi je rajouterais qu'après avoir enfilé son T-Shirt, le visage de Dexter est en gros plan pendant quelques secondes. Bien sûr, ce n'est pas par hasard ! Regardez bien... La moitié de sa face est ensoleillée, l'autre est dans l'ombre : ça nous montre les 2 visages de Dexter, son "masque" comme il dit. Une part de lui est bonne (le personnage qu'il fait croire qu'il est, le jour : un bon et honnête homme ) l'autre montre celle du meurtrier (la nuit, son vrai visage). De plus, il y a vrai jeu de couleurs entre la couleur du visage par rapport au moment auquel il se rapporte : le visage exposé au jour pour représenter comment il est le jour, et inversement. <br /> Bref, je dirais simplement qu'en comptant le générique, la mise en scène, l'histoire et j'en passe, c'est vraiment une série exceptionnelle créée par un (des) pur(s) génie(s) !
S
Bonjour, j'aime beaucoup cet article, il analyse bien le générique. Cependant, faisant des recherches dessus dans le cadre de mes études, je trouve dommage, parmi les différents articles que j'ai lu, on ne parle presque pas de la musique ! C'est pourtant un fil conducteur très important, et son rôle par rapport à l'image est essentiel.
Publicité